Les mystères du son, de la cavitation à la sonoluminescence

Nous sommes loin des fréquences sonores générées par des bols chants, et même du spectre audible par l’oreille humaine, on se situe ici dans les ultrasons; le phénomène de sonoluminescence vient toutefois suggérer que les possibilités offertes par le son sont loin d’avoir été toutes explorées et comprises.

La sonoluminescence : le son changé en lumière.

Wikipédia: « La sonoluminescence peut arriver ou non quand une onde sonore d’intensité suffisante fait se contracter rapidement une cavité gazeuse présente dans un liquide. Cette cavité peut prendre la forme d’une bulle ; elle peut être générée au cours d’un processus nommé cavitation. La sonoluminescence en laboratoire peut être rendue stable: une unique bulle s’étend puis se contracte continuellement de manière périodique, en émettant un éclair lumineux à chaque contraction. Pour cela, une onde sonore est émise dans un liquide, et la pression de la bulle dépendra de cette onde. Les fréquences de résonance dépendent de la taille et de la forme du récipient dans lequel la bulle est contenue.

(…)

La sonoluminescence est le phénomène par lequel des photons sont émis par des bulles de gaz dont on fait varier le diamètre grâce à des ultrasons. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Sonoluminescence)

Une onde sonore stationnaire d’une fréquence de 40 000 cycles par seconde génère 40 000 éclairs de lumière par seconde qui peuvent être vus à l’œil nu. Les points bleus/violets sont les points de la taille du micron formés dans l’eau par l’implosion de bulles.

L’expérience de D. Flannigan a permis de démontrer que la température au cœur de la bulle atteint 20 000 kelvins, soit l’équivalent de la température à la surface d’une étoile.

D’après les expériences des chercheurs américains Rusi Taleyarkhan et Richard Lahey, il semble que la température au centre des bulles puisse atteindre 10 millions de degrés. »

« Les expériences de cavitation de LeClair ont également révélé une forme cristalline d’eau jusqu’alors inconnue, deux fois plus forte que le diamant et jusqu’à 5,5 fois plus dense que l’eau ordinaire. La formation du cristal d’eau a induit une onde de choc qui a atteint les vitesses et les énergies relativistes nécessaires pour déclencher une fusion, une fission et une transmutation nucléaires intenses. Une façon d’expliquer cette sonoluminescence et cette nucléosynthèse induites par la cavitation est le concept selon lequel les immenses énergies qui sont libérées proviennent du vide quantique. L’article pionnier du Dr Claudia Eberlein intitulé « Sonoluminescence as Quantum Vacuum Radiation » en parle ; Eberlein souligne que seul le spectre d’énergie du point zéro correspond au spectre d’émission de lumière de la sonoluminescence. » (source: https://www.greenmedinfo.com/blog/new-biophysics-deep-dive-quantum-rabbit-hole-esoteric-physiology-01)

Publication: Sonoluminescence as Quantum Vacuum Radiation; résumé: « La sonoluminescence est le phénomène d’émission de lumière par des bulles de gaz sonores dans les fluides. L’ultra-son fait s’effondrer et rebondir les bulles, et un éclair lumineux de moins de 10ps est observé après chaque effondrement. Le spectre émis ressemble à la queue d’un spectre de corps noir de plusieurs dizaines de milliers de Kelvin. Jusqu’à présent, aucune théorie n’a été trouvée qui explique de manière convaincante le processus de radiation. »

Share via
Copy link
Powered by Social Snap