Des sons

Des sons

Le son

Le son, et en particulier le massage sonore Peter Hess est un moyen de synchronisation dans l’unité de l’instant présent des 3 espaces-temps sensoriels:

  • le corps (faculté sensorielle dans le monde phénoménal),
  • l’imagination (faculté sensorielle du mental)
  • l’âme (faculté sensorielle du Moi supérieur).

L’alignement qui en résulte crée des états d’être favorables à la santé en relâchant profondément les tensions à des niveaux multiples, en créant des opportunités pour entrer profondément à l’intérieur de soi.

Dans le cadre du voyage imaginaire, les mots se marient idéalement aux états de conscience atteints grâce aux effets du son. Les mots, le langage sont un moyen de locomotion et d’action pour se déplacer dans ces 3 espaces-temps et y réaliser des explorations, des petits travaux voire des transmutations en faveur de la conscience et de la présence de Soi.

Le massage sonore

Le massage sonore Peter Hess est une méthode de relaxation très efficace. Grâce à la relaxation par le son – le praticien utilise des bols chantants -, la personne bénéficiaire sent ses problèmes, blocages et autres tensions quotidiennes s’atténuer rapidement.
Le massage sonore aide non seulement à lâcher prise, mais il constitue en plus une méthode qui stimule et renforce les défenses naturelles.

Cette méthode est le résultat de 40 ans de recherches appliquées conduites par Peter Hess, essentiellement en Allemagne, avec tous les praticiens-chercheurs. Elle s’appuie sur l’utilisation de bols de fabrication artisanale dont la qualité est un élément important de l’efficacité du massage sonore Peter Hess®.
Actuellement, le massage sonore Peter Hess connait un franc succès dans de nombreux domaines professionnels tels que l’éducation, le counseling, le bien-être, la thérapie, la pédagogie, la médecine et les soins divers.

Les bols chantants Peter Hess® agissent comme des régulateurs énergétiques et ont un effet mesurable sur les trains d’ondes cérébrales, mesurées avec un EEG.

Comme se déroule un massage sonore

Après un bref entretien, un ou plusieurs bols chantants sont déposés sur le corps du client avant de le(s) faire résonner à l’aide d’une mailloche selon un protocole déterminé. Chaque cellule du corps se met alors à vibrer. Les bols utilisés se distinguent par leur fréquence, leurs vibrations et leurs sons. À chaque partie du corps correspond un bol particulier. Le massage sonore est très souvent décrit comme « bienfaisant » et « régénérateur » par les personnes qui le reçoivent. Le fait de rester habillé(e) tout au long de la séance représente un avantage certain, évitant toute situation inconfortable. À la fin de la séance, le client peut s’exprimer sur l’expérience qu’il vient de vivre.

Pour atténuer son stress et favoriser la bonne santé, huit à dix séances peuvent suffire. Rythme conseillé : 1x/semaine ; 2x/mois.

Peter Hess Institut

Les bols

Les bols Peter Hess® garantissent une qualité de soin optimale. Les bols chantants thérapeutiques Peter Hess® sont fabriqués à partir d’un bronze de grande qualité qui, comme le veut la tradition, est enrichi de plusieurs métaux.

Durant les premières années de fabrication, Peter Hess a respecté à la lettre la composition du métal en fusion qu’on retrouvait dans de vieilles recettes. Au fil de ses analyses, la recette initiale a cependant été modifiée légèrement afin d’optimiser la qualité des bols chantants.

Désormais, l’alliage liquide est coulé dans un moule pour obtenir une « assiette de métal », appelée l’ébauche. Cette ébauche se transforme en bol chantant au fur et à mesure de son traitement. Selon la taille qu’on veut donner au bol chantant, l’ébauche peut être chauffée au rouge jusqu’à 100 fois. Lors du travail de forge, quatre à six ouvriers qualifiés travaillent simultanément sur le même bol. Dans un rythme parfait, ils lui donnent sa forme concave.

Après avoir subi des techniques de forge spécifiques et transité par de nombreuses autres étapes, le bol chantant reçoit son degré de dureté espéré ainsi qu’une qualité de surface optimale. Le son du bol devient quant à lui particulièrement harmonieux après plusieurs traitements thermiques. Un travail de récurage manuel, c’est-à-dire un polissage qui fait ressortir l’aspect brillant de la surface du bol, permet également d’affiner le son.

Pour fabriquer un bol du bassin d’environ deux kilogrammes, il faut compter jusqu’à cinq ouvriers travaillant de concert et plus de 30 heures de travail au total.

Le lien qui unit la haute qualité des matières premières au savoir-faire des forgerons ainsi que les examens et choix minutieux effectué par les équipes de Peter Hess garantissent aux bols chantants une qualité de son et de vibration optimale.

Les gongs

Le jeu du gong appelle à une forme de solennité, de sérieux et de recherche de verticalité; le gong ouvre un couloir vers l’immensité.

gong immensité

Les gongs sont utilisés dans le massage sonore individuel de 30 minutes, et également dans les bains sonores et voyages sonores imaginaires collectifs.

A l’instar des bols chantants, le gong dissout les tensions, soulage les douleurs articulaires, musculaires et menstruelles, stimule la circulation sanguine et le couple système glandulaire/chakras, régénère le système nerveux, nettoie les congestions, dé-cristallise les émotions figées dans les corps subtils, et par l’harmonisation globale du corps, en favorise une meilleure perception, stimule le développement des facultés d’intuition, de ressenti.

Toutefois les puissants effets relaxant et énergétiques du gong, particulièrement du tam-tam gong, vont chercher beaucoup plus profondément en soi que le bols et par l’effet miroir qu’il peut générer, il peut ne pas convenir à tout individu, selon son état intérieur et les difficultés qu’il peut traverser. Le massage sonore au gong doit donc être utilisé avec des précautions.

J’utilise des gongs tam-tam ou gongs primitifs, et le fen gong.

Le massage sonore constitue-t-il un traitement médical?

Le massage sonore Peter Hess ne peut en aucun cas remplacer les traitements médicaux et psychothérapeutiques puisqu’il se veut être uniquement une méthode de relaxation. Ainsi, il pourra tout au plus constituer un accompagnement aux soins médicaux.

Fédération Francophone des Praticiens du massage sonore selon ®Peter Hess
Peter Hess Academy
Copy link
Powered by Social Snap