Voici une expérimentation de spectrogramme projeté sur le corps humain.
Si vous avez un navigateur récent et un ordinateur suffisamment véloce (ne fonctionne pas à priori avec un terminal mobile ou une tablette), vous pouvez tester ces visualisations en glissant-déposant sur la page un fichier audio (.mp3, .wav, etc) qui sera analysé par le navigateur.
La première applet reprend le modèle de Marie-Laure Aucher avec découpage tempéré du spectre sonore audible, et les couleurs ds notes de musique du livre de Jean-Michel Weiss. Il suffit de cliquer sur l’image pour lancer l’applet dans une fenêtre de votre navigateur.
La seconde applet, représente le spectre sonore audible de manière continue et est donc plus adapté à l’expérimentation avec des instruments non tempérés (gong, bol chantant, etc).
Cette seconde applet est intéressante pour tester un gong ou un bol chantant. Toutefois ne pas oublier que ce type de visualisation est réducteur par rapport à la richesse du ressenti corporel que l’on peut vivre. Cela donne simplement une indication des fréquences produites et de quelques harmoniques, le module de calcul FFT du navigateur n’étant pas assez raffiné pour autoriser des analyses précises.